» La commune de Troisfontaines vous souhaite la bienvenue sur son site, bonne visite à tous!


 

70ème anniversaire de la libération de Walscheid Abreschviller Troisfontaines

 

 

  
Le 19 novembre 1944 le général Leclerc donna ses directives à Cirey, et le Colonel Langlade se dirigea sur Vallérysthal-Troisfontaines.
Le lendemain, 20 novembre,les chars du commandant Massu ont pris Walscheid et Sitifort,où il y avait quelques accrocs à l'entrée du village pour se diriger sur Vallérysthal. Sur les hauteurs de Hartzviller,un char allemand  nommer "Panther" les attendait en vain.
A la verrerie de Vallerysthal, ils y ont installé un atelier provisoire de réparation de chars, et ont remonté la mauvaise route du Stossberg pour pousser jusqu'au Rehtal où ils passèrent la nuit sous une pluie neigeuse,tandis que le général Leclerc se reposait au château de la verrerie de Troisfontaines. Le lendemain, 21 novembre, les troupes continuèrent leur avance par Dabo et Birkenwald où elles furent rejointes par le général Leclerc.
Les troupes américaines remontaient, le20 novembre, par la vallée de la Bièvre,et le char éclaireur s'arrêtait sur le pont de la Bièvre à Biberkirch aussi appelé S'Deifers Bruck, pour s'enquérir s'il y avait encore des allemands. Les habitants leur ont dit que depuis trois heures il n'en passait plus. Le reste des troupes suivit et passait par Biberkirch en laissant la route vers Troisfontaines libre pour les ambulances et les voitures urgentes. Les chars américains portaient au-dessus une toile colorée avec l'étoile, pour se faire reconnaître par leurs avions.
Les américains ont installé un camp de tentes dans les prés du Melkerhof, habitées par des troupes nègres.
La commune de Troisfontaines, était donc redevenue française.
Jean Wingert
 
 


Installer Flash Player pour voir cette vidéo

Invitation(s),La municipalité,Vie associative,Les écoles,Services,Vie de la commune,Bibliographie,Conseil municipal,Bulletins municipaux,Comptes rendus,Associations,Calendrier des évènements,Equipements sportifs,Salles,Participation communale,Photos de classe,Photos historiques,Commerces,Numéros d'urgence,ANAT,Comité des Fêtes de Troisfontaines,Manifestations 2009,Manifestations 2010,Manifestations 2011,Manifestations 2012,Le Comité,Industries,Les services communaux,Les commerces,Les artisans,L'industrie,Les chantiers du mandat,Réhabilitation du quartier VTF,Multi-services, pont et parking,Travaux de voirie,Judo club de Troisfontaines,Foot Ball Club de Troisfontaines,Chorale de Troisfontaines,Donneurs de sang,Histoire de la commune,Le village de Biberkirch, Un lieu dit: Vallérysthal,Le village de Troisfontaines,Lettre d'information,Vigilante Course à Pied VTT,Chorale de l'église de Biberkirch,Bien Vivre Chez Nous,Conseil de fabrique Eglise de Troisfontaines,Conseil de fabrique Eglise